Site icon Congo Inter

Général Luboya sur Dr Mukwege : « Nous les militaires l’aimons et l’admirons, mais nous lui demandons de nous accompagner »

Au cours du briefing presse de ce 17 mai 2022, le Gouverneur de l’Ituri n’a pas entendu d’une bonne oreille que le Dr Mukwege ait qualifié l’Eta de siège d’échec ; il a même sollicité son accompagnement.

Parlant des récentes massacres en Ituri, le Nobel de la paix, Docteur Mukwege avait affirmé, parlant de l’Etat de siège, que « Cet échec doit être acté sans plus tarder ». La question avait été posée au Gouverneur militaire, Général Luboya pour savoir ce qu’il pensait de la position du Dr Mukwege.

Johny Luboya a affirmé qu’ils n’ont pas tout fait jusque-là pour cette guerre vieille de plus de 20 ans. Mais comparativement à la situation qu’il avait trouvée à son arrivée, désormais il devient possible de vivre en Ituri.

« Quand je suis arrivé, j’ai sillonné les territoires et dans certains endroits, il n’y avait pas d’âmes vives. Sur la Route nationale n°27, il n’y avait que des véhicules incendiés, nous en avons trouvé plus de 227. Aujourd’hui, nous avons chassé la CODECO qui sèmait la désolation. Nous devons être forts et unis », a dit le Général.

Ce n’est pas un échec :

« pour une guerre qui dure 20 ans, nous avons encore besoin du temps. Je sais que ça fait mal avec toutes les images que nous voyons, mais à un certain moment et au nom de tous les militaires, nous devons rester unis et non parler de l’échec de l’état de siège. Je ne soutiens pas cela ».

Le Gouverneur militaire appelle Denis Mukwege à accompagner les Forces armées de son pays.

« Je voudrai dire au Dr Mukwege s’il m’écoute, qu’il n’a pas une autre armée que celle-ci. Nous, les militaires FARDC, nous l’aimons beaucoup, nous les militaires, nous l’admirons, nous les militaires lui demandons de nous accompagner »

Il sied de souligner que le Général Luboya était en briefing spécial avec Ministre Patrick Muyaya face aux journalistes, dans le cadre de la journée du 17 mai consacrée aux forces armées de la république.

Quitter la version mobile