Le professeur Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a reçu, ce vendredi à Boston aux Etats-Unis d’Amérique, un diplôme de docteur Honoris Causa de l’Université de Harvard.
Il est reconnu pour sa découverte du virus Ebola en 1976 à Yambuku à Bumba dans la province de la Mongala en République démocratique du Congo.
Icône scientifique incontournable de la République démocratique du Congo, le Pr Muyembe a déjà reçu plusieurs prix et de distinctions prestigieux internationaux, dont le plus récent est sa nomination sur la liste de cent personnes les plus influentes du magazine américain Time en 2020.
Âgé de 80 ans, le Pr Jean-Jacques Muyembe, membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France, est actuellement directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Depuis mars 2020, il est le coordinateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19.
Notons que tout récemment, il a dirigé la conception du premier traitement efficace contre le virus Ebola, dénommé « Ebanga ».