Dans une déclaration de presse, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Anthony Blinken annonce la nomination de Mike Hammer, actuel Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, comme Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique.
« Alors que l’ambassadeur David Satterfield s’apprête à quitter ses fonctions, j’annonce que l’ambassadeur Mike Hammer lui succèdera en tant qu’envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique. Je suis reconnaissant à l’Ambassadeur Satterfield pour l’expérience et la détermination qu’il a apportées à ce rôle, et j’attends avec impatience l’énergie et la vision que l’Ambassadeur Hammer prêtera désormais à nos efforts dans la Corne de l’Afrique.« , a annoncé le Chef de la diplomatie américaine.
Anthony Blinken voit en cette nomination, la détermination de Washington à en finir avec les hostilités dans cette partie de l’Afrique, notamment en Ethiopie.
« Sa nomination souligne notre engagement constant envers les efforts diplomatiques dans la région, le plus urgent à l’appui d’un processus politique inclusif vers la paix, la sécurité commune et la prospérité pour tous les peuples d’Éthiopie. Cette administration reste fermement concentrée sur une cessation des hostilités, un accès humanitaire sans entrave, des enquêtes transparentes sur les violations et les atteintes aux droits humains par tous les acteurs, et une résolution négociée du conflit. », a déclaré Blinken.
La Corne de l’Afrique compte parmi les régions du monde les plus fragiles et les plus exposées aux conflits. Les pays de la région figurent parmi les principaux pays d’origine et pays d’accueil de réfugiés et de personnes déplacées.