Après les attaques de l’Armée du Rwanda contre des positions des Forces Armées de la RDC, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda apportent leur soutien à l’Armée congolaise. Ce mouvement armée se dit prêt à défendre aux côtes des FARDC, chaque centimètre du territoire congolais contre les menaces de Paul Kagame. Ci-dessous l’intégralité de leur communiqué.
Nous, Forces Démocratiques de Libération du Rwanda sommes solidaires du peuple de la République Démocratique du Congo, mais en particulier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui se trouvent désormais en première ligne d’une guerre menée par le Rwanda déguisé en M23.
Nous condamnons unilatéralement la violence et l’agression qui mettent des milliers de nos collègues des FARDC dans toute la République Démocratique du Congo en grave danger.
Nous condamnons l’occupation illégale par le Rwanda d’une partie des territoires de la RDC, violations systématiques des droits humains dans les territoires occupés et les efforts persistants visant à déstabiliser ce pays et à perturber la région des grands lacs et l’Afrique de l’Est en général.
Nous appelons la MONUSCO à continuer à fournir toute l’aide possible à ceux qui assument le rôle courageux de combattre les agresseurs Tutsi qui visent à la balkanisation de la RDC.
Nous continuons d’affirmer l’engagement absolu des membres de Forces Démocratiques de Libération du Rwanda aux côtés des FARDC dans la lutte acharnée contre les envahisseurs Tutsi en indiquant clairement que les FDLR prendront toutes les mesures nécessaires pour dissuader et défendre chaque centimètre du territoire de la RD Congo contre l’ensemble des menaces de Paul Kagame l’encontre de la sécurité de la région de grand lacs.
Fait le 08 juin 2022
CURE NGOMA
Commissaire à l’information et Porte-parole des FDLR