Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé, ce jeudi 16 juin 2022, à la remise des 1500 bancs aux écoles de Kimwenza plateau, à Mont Ngafula, dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs », initiative qui répond à la problématique du surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.
« Ce lot de bancs est destiné à renforcer la capacité d’accueil des écoles face au nombre croissant des élèves découlant de la gratuité de l’enseignement primaire », a dit Jean-François Ekofo, DG du FPEF.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’EPST a appelé les bénéficiaires à entretenir les 1500 bancs que le Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation a disponibilisé pour les écoles de Kimwenza plateau. Il a aussi rappelé aux provinces éducationnelles du pays leurs attributions, de manière à les pousser à s’organiser pour commencer à remettre les bancs dans les écoles.