Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est dans le viseur de la Justice de son pays et fait déjà l’objet d’appels à la démission à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait tenté de dissimuler le vol de millions de dollars en devises américaines, dissimulés dans des meubles de sa ferme d’élevage.
Ces allégations de l’ancien chef des services de renseignement sud-africains indiquent que les suspects ce vol vieux de deux ans, ont été retrouvés et enlevés par l’unité de protection présidentielle de Cyril Ramaphosa, interrogés dans sa propriété et soudoyés pour qu’ils gardent le silence sur l’existence de l’argent liquide, sans que rien ne soit signalé à la police.
Ces accusations entament gravement la réputation de Cyril Ramaphosa en tant que leader dévoué à la lutte contre la corruption. Il est devenu président en 2018 en promettant de nettoyer le gouvernement et son parti au pouvoir entaché de corruption, le Congrès national africain (ANC), qui est maintenant très différent de l’époque où il était largement respecté et dirigé par Nelson Mandela.
Notons que ce scandale, surnommé « Farmgate » par la presse sud-africaine, menace de mettre fin à la présidence Ramaphosa et de déstabiliser l’économie la plus développée d’Afrique.