Au cours de la 58ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 17 juin 2022, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi a parlé de la nécessité de redresser le secteur sportif. Non satisfait du niveau des sports, il a donné des directives.
Rappelant sa communication lors de la 47 ème réunion du Conseil des ministres, à la suite de la débâcle de l’équipe nationale aux éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, le Président de la république avait appelé à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, corriger les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace en perspective de la CAN 2023.
Constatant la mauvaise prestation des léopards dans la compétition continentale en cours, le Président de la république a déploré cet état de chose qui n’est pas de nature à redorer l’image de marque du pays, pourtant réputé comme une de plus grandes nations du football sur le continent.
Le Président de la république a indiqué que toutes les disciplines sportives sont affectées par les difficultés de toute nature, au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe à lieu et place de la construction et de la consolidation d’une dynamique de progression.
Le ministre des sports et loisirs a été chargé de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties prenantes, pour organiser dans le meilleur délai, les états généraux du sport susceptibles d’atteindre les résultats escomptés. Un rapport y afférent est attendu au prochain conseil des ministres.