Treize civils ont été tués mardi 22 juin dans des bombardements des rebelles du Mouvement du 23 mars dans les groupements de Jomba et Kisigari dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, renseignent sources coutumières locales.
Ces entités ont été le théâtre des affrontements violents durant toute la journée de mardi entre les FARDC et les rebelles du M23.
C’est de 19 heures à 21 heures locales que les dernières détonations d’armes lourdes et des bombardements ont été signalés dans la zone de Shangi, groupement de Bweza, où il y a encore une position avancée de l’armée nationale congolaise, indiquent certaines sources civiles et administratives dans la zone.
Selon des sources locales, les attaques des rebelles sur les villages Bikenke, Shangi, Bukima et Ruvumu et leurs environs ont causé d’énormes dégâts humains.
L’armée est parvenue à repousser ces attaques des villages qui ont connu une brève occupation des rebelles.
D’autres sources cependant indiquent que d’autres localités limitrophes sont encore contrôlées partiellement par les M23 depuis mardi soir. Il s’agit notamment de Ruvumu, Buharo et Rutokara, dans le groupement de Kisigari, où, selon les sources coutumières locales, au moins treize civils ont été tués. Plusieurs autres, qui n’ont pas pu fuir, restent enfermés dans leurs maisons.
Ces sources craignent que ces habitants ne soient utilisés comme boucliers humains par les rebelles en cas d’une réplique de l’armée nationale.
avec RadioOkapi