Une première usine de fonderie et raffinerie de l’or en République démocratique du Congo est en pleine installation à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Les travaux d’installations de cette usine sont en majorité déjà exécutés.
Celle-ci a une capacité minimum de transformation de 100 kilogrammes par jour et une conception de l’or pur avec une teneur de 99,99%.
Pour Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, cité par la cellule de communication du gouvernorat, cette usine va contribuer au développement économique de sa province et de la RDC en général.
« Il n’y a aucune raison d’amener de l’or à l’étranger puisque chez nous, nous pouvons le raffiner. Nous allons accompagner les opérateurs économiques et les opérateurs miniers à venir appuyer cette initiative. Des dispositions seront prises par le mon gouvernement pour décourager la fraude sous toutes ses formes », a-t-il déclaré lors de sa visite dans cette usine mardi 21 juin 2022.
Pour sa part, Karim Somji, directeur général de l’entreprise minière Congo Gold Raffinerie, qui installe cette usine à Bukavu, sa société va tout mettre en œuvre pour respecter les normes environnementales.
« La fumée et les produits chimiques seront traités de manière à préserver le bien-être de la population. C’est d’abord un projet avec une capacité de 100 kilogramme par jour, mais nous cette capacité de transformation peut être doublée ou même triplée », a-t-il déclaré.