Depuis plusieurs jours les services de sécurité sont entrain de faire taire des jeunes congolais qui s’organisent pour lutter contre le Rwanda qui attaque le pays derrière les rebelles M23. Selon les services de sécurité et les autorités congolaises, ce sont des appels à la haine ethnique qui risquent de finir à des massacres. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani n’est pas du tout content avec l’attitude des autorités.
Pour Noël Tshiani Mwadianvita, ces jeunes agissent en force d’autodéfense pour protéger la souveraineté et ne doivent pas être découragés.
« Les jeunes organisant la résistance devant les terroristes Rwandais déguisés en rebelles du M23 sont arrêtés sous prétexte de propager la haine. Ces jeunes agissent en force d’autodéfense pour protéger la souveraineté. Ne les démobilisons pas! Condamnons le terrorisme Rwandais!« , a écrit Noël Tshiani sur Twitter.
Alors que des jeunes se lèvent ces derniers jours essayant de barrer la route à l’arrivée ou l’avancée des rebelles M23, portant des fois l’uniforme militaire pour manifester leur soutien aux FARDC, les autorités de Kinshasa ne veulent pas tomber dans le piège d’un massacre contre les Tutsi vivant en RDC. Le gouvernement a interdit des réunions des rues et le port des tenues assimilables à celles de l’Armée et à la Police.