Site icon Congo Inter

Soutien FARDC : Récolte des fonds en cours pour offrir 3 drones militaires « Bayraktar TB2 » aux FARDC

Lors d’un café de presse organisé le jeudi 23 juin 2022 à Kinshasa, Emmanuel Ngoie Kasongo, président du parti politique Action Républicaine pour l’Action (ARP) et ancien ministre délégué des affaires étrangères chargé des congolais de l’étranger, a annoncé que que plusieurs congolais de la diaspora sont entrain de s’organiser pour acheter 3 drones militaires turcs « Bayraktar TB2 » pour les FARDC.

« Avec plusieurs autres congolais qui sont à l’extérieur du pays, nous sommes en train d’engager une démarche pour collecter des fonds pour acheter des drones en Turquie pour notre armée. Il nous faut au moins 15 millions de dollars pour 3 drones de manière à sauver le territoire« , a dit Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo.

Il a en outre précisé que cette opération requiert l’accord de l’état-major de l’Armée qui a déjà été saisi et qui devra gérer le compte qui sera ouvert pour la cause.

« Nous avons écrit à l’état-major et dès que nous aurons la réponse, nous allons pouvoir ouvrir un compte au nom de l’état-major des FARDC et tout l’argent y sera viré« , a-t-il ajouté.

Fierté d’Ankara, les drones Bayraktar TB2, sont devenus un symbole de la résistance ukrainienne face à la Russie. Des appareils performants et relativement bon marché, qui s’étaient avérés déterminants lors des conflits au Nagorny-Karabakh ou en Libye.

Quitter la version mobile