Arrivé ce vendredi 24 juin à Kisangani, le cercueil de l’un des principaux pères de l’indépendance et héros national, Patrice Emery Lumumba est exposé à l’esplanade de l’hôtel de la poste à Kisangani pour les hommages.
À la descente de l’avion, en provenance du Sankuru, le cercueil qui renferme la relique de Patrice Lumumba a été accueilli par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, représentant du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le comité provincial de sécurité conduit par le gouverneur de province intérimaire, Maurice Abibu Sakapela.
Dans son mot de circonstance, le Professeur Bahati Lukwebo a souhaité la bienvenue à Patrice Lumumba et un repos paisible sur sa ville politique, avant de demander qu’il continue à être la lumière et le guide pour la nation.
Il sied de rappeler que la dépouille du héros national qui est arrivée mercredi dernier en RDC, via Kinshasa, était exposée mercredi et jeudi, à Lumumbaville, sa ville natale, dans la province du Sankuru, avant l’étape de Kisangani. Le programme prévoit qu’elle passe par Lubumbashi ce dimanche.