Les forces armées de la RDC (FARDC), ont nettement stoppé une tentative d’incursion des rebelles M23 et repris plusieurs localités ce mardi 28 juin dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, vers 4 heures les rebelles M23 venus de Ruvumu dans le groupement Kisigari, ont été vus par des habitants, contournant les positions des FARDC, en passant par le village
Nyaruhondo pour déboucher vers les villages Bushandaba, Ruseke et la colline de Bikona, afin
d’attaquer les positions de l’Armée.
Attaquées, les FARDC n’avaient d’autre choix que celui d’ouvrir violemment le feu; c’est ainsi qu’avaient débuté les hostilités de ce mardi 28 juin 2022. Les combats s’étaient intensifiés, faisant perdre aux rebelles M23, une centaine de leurs hommes. Les survivants ont fui en laissant derrière eux, armes et tenues militaires identifiées comme appartenant à l’armée rwandaise.
Les rebelles n’ont pas perdu que des hommes, ils ont également perdu quelques localités qui étaient passées sous leur contrôle il y a quelques semaines. Déjà avant la fin des hostilités de ce mardi, les villages Nkokwe, Ruvumu, Rugarama et Rutakara étaient passés sous contrôle des forces armées de la RDC.