9 personnes dont 8 élèves sont mortes, ce mardi 28 juin 2022, dans un accident de la route, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Selon des témoins, c’est un mini-bus au bord duquel se trouvaient ces élèves et chauffeur, de retour de leur école qui a percuté, de plein fouet, un camion chargé de sable.
Les corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu.
«L’accident est survenu vers 13h15 non loin de l’entrée de l’ISDR. Il y a eu 9 morts dont 8 enfants. Parmi ces enfants, il y a 5 garçons et 3 filles. Il y a également 7 blessés dont 5 sont rentrés à la maison et deux blessés graves», déplore le bourgmestre de la commune de Kadutu, Joseph Munyabeni.
Selon des sources hospitalières, « ces élèves appartenaient tous à une même famille ».
Les 2 blessés graves sont actuellement en soins dans un centre hospitalier de la capitale du Sud-Kivu. Le gouverneur Théo Ngwabidje, qui a formulé ses condoléances dans un communiqué, promet l’assistance aux victimes.
« Le gouvernement provincial veillera à ce que les auteurs de cet accident soient poursuivis en justice et sanctionnés conformément à la loi », jure-t-il.
Dans un tweet, Patrick Muyaya révèle que « le gouvernement a appris avec tristesse l’accident causé par un camion qui a percuté ce jour un bus scolaire à Bukavu coûtant la vie à 8 élèves et leur chauffeur. Il se tient auprès du gouverneur et des parents d’élèves dans la gestion de cette dure épreuve ».
Le porte-parole du gouvernement rassure « de la prise en charge des funérailles ainsi que les soins médicaux. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et appliquer les sanctions qui s’imposent ».