A l’issue de deux heures d’entretien seul à seul, l’ancien directeur de cabinet n’a pas caché son soutien et sa loyauté au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
» Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple », répond Vital Kamerhe à la presse présidentielle au sujet de son ambition politique.
Le Patron de l’UNC a réitéré sa loyauté envers le président de la république et se dit prêt à renforcer le partenariat politique qui le lie au Chef se l’Etat à travers leurs partis politiques. UNC et UDPS, a-t-il dit.
A la question de savoir s’il sera le prochain premier ministre ? Vital Kamerhe répond : « Je me vois comme un citoyen près à servir son peuple », répond-t-il sans autre commentaire.
Au sujet de la situation à l’Est du pays, il évoque son plan de sortie de crise qui privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire.
De la prison , Vital Kamerhe dit avoir beaucoup appris : la patience , la résilience et la foi en Dieu.
Il pense à ses anciens compagnons de prison dont la situation est insupportable.
Sur les 100 jours, Vital Kamerhe pense qu’il reste un des programmes les mieux réussis car beaucoup a été en 9 mois malgré la saga judiciaire.
Cette sortie signe sa rentrée politique car il annonce un premier contact avec la base à Kinshasa et Bukavu à l’occasion d’un culte d’action de grâce.
Quant à l’Union Sacrée de la Nation , la patron de l’UNC a dit que cette plateforme politique doit être redynamisée.