Celsius, entreprise de prêt d’argent virtuel, vient de faire faillite aux États-Unis.
Cette entreprise était pourtant l’un des acteurs les plus importants du secteur.
Celsius, c’est 1,7 million de clients et plusieurs milliards de dollars en jeu, désormais placée sous le régime américain des faillites.
Conséquence de la dégringolade des cryptomonnaies sur un marché moins favorable, ce créancier a voulu éviter le pire. Il a eu recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites, un dispositif qui permet à une entreprise qui ne parvient plus à rembourser sa dette d’avoir une sorte de protection le temps de se stabiliser.
Les clients de Celsius ne pourront toutefois pas récupérer tout de suite leur argent puisqu’un gel des retraits est décidé depuis plus d’un mois.
Signalons que les fonds sont toujours bloqués pour éviter la ruée des clients qui seraient paniqués à l’idée de perdre la somme déposée. Un comportement qui, selon l’entreprise, laisserait les moins réactifs sur le carreau sans leur dû.
Financial Times explique cette faillite par le fait que Celsius a pris des risques, comme proposer des taux d’intérêts élevés pour attirer les investisseurs, mais dans une période où personne ne voulait acheter de la cryptomonnaie.