Les travaux de construction et d’aménagement de la route à péage Mbujimayi – Kananga sur la nationale numéro 1, longue de 188 Km, ont débuté en cette première quinzaine du mois de juillet 2022. Dans la périphérie de la ville de Mbujimayi, le vendredi 15 juillet, le DG intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie, Jean-Claude Kalenga est allé se rendre compte de la capacité opérationnelle du groupe égyptien SAMCRETE qui s’attèle à cette tâche.
Le chantier est bien ouvert. Sur terrain, les engins sont à l’action et le projet a atteint les phases du traçage et de nivellement de la route.
Jean-Claude Kalenga, satisfait de l’évolution des travaux dit qu’il est sur terrain en précurseur.
« Je suis venu en précurseur avant que le Président de la République Chef de l’Etat, qui doit disponibiliser son agenda pour venir lancer officiellement les travaux, moi je viens d’abord en inspection. vous savez que notre ministre de l’Industrie a toujours dit que nous ne voulons plus des premières pierre, mais nous voulons que les autorités viennent pour inspecter l’évolution des travaux« , a dit monsieur Kalenga interrogé par la presse locale.
Du côté de l’entreprise qui exécute les travaux, le groupe égyptien SAMCRETE a rassuré que cette route va être construite dans le strict respect du délai.
Mapasa tokomonela yonso soki ebotami,toboyi koloba tsé ke zemi oyo muasi oyo à koboma mapasa, notre commentaire viendra quand nous verrons les travaux finis et l’ouvrage remi aux usagers que nous sommes.