« Il y a des ‘Fatshisekedite’ et les ‘Étienne Tshisekedistes’. Comme les ‘Fatshisekedistes’ ne sont plus dans le bon chemin, nous les ‘Étienne Tshisekedistes’, on se sépare d’eux« ; ce sont les mots sortis de la bouche de Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), qui était jusque-là un soutien inconditionnel du Président Tshisekedi.
Comme Jean-Marc Kabund avant-hier, Franck Diongo n’a pas épargné la gouvernance de Tshisekedi. Le président du MLP qui a appelé à rejeter Félix Tshisekedi, a critiqué tous les projets de développement lancés au pays, qu’il considère comme un « détournement ou une tentative de détournement des deniers publics« .
Il a aussi estimé que « le régime actuel est considéré aux yeux du peuple Congolais comme un espoir déçu. Il n’a pas coupé le cordon ombilical avec les antivaleurs et leurs auteurs que nous avions combattus avec notre Père Etienne Tshisekedi« .
Soutenant que « l’actuel régime au pouvoir représente une menace sérieuse contre la démocratie, l’unité, l’avenir du Pays et notre destin , … un obstacle à la construction de notre destin pour une société libre et prospère », Franck Diongo annonce qu’il sera candidat Président de la république.
« Le pays va très mal et ce, dans tous les secteurs de la vie nationale. Le MLP n’endossera pas ce bilan largement négatif. Le MLP s’engage au contraire à le combattre vigoureusement. Le MLP annonce donc la candidature Franck Diongo à la prochaine présidentielle. », a dit Franck Diongo.