Site icon Congo Inter

Les femmes de Goma disent « non » à la MONUSCO.

Le forum des femmes leaders du Nord-Kivu a organisé une grande manifestation ce vendredi 22 juillet à Goma, pour dire non à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo, « une grande mission incapable d’imposer la paix depuis 20 ans ».

Après le sit-in de quelques heures au rond-point Signers, les manifestantes, scandant des chants hostiles à la mission de l’ONU, se sont dirigées devant son QG pour poursuivre leur action. À l’instar de nombreux acteurs politiques et ceux de la société civile, ces femmes exigent le départ sans condition de la MONUSCO.

« Ça fait plus de 20 ans que la MONUSCO est ici. Elle n’arrive toujours pas à nous sécuriser, comme c’est bien établi dans son mandat. Dernièrement, elle a déclaré qu’elle était incapable de combattre le M23 puisqu’il détenait des armes sophistiquées que les siennes. N’est-ce pas un aveu d’échec ? Elle a même nié la présence des militaires rwandais sur le sol congolais, alors que toutes les preuves le démontrent clairement. Pourquoi cette complicité dans la guerre à l’est ? Voilà pourquoi, nous exigeons son départ », a dit Me Nelly Mbangu Lumbulumbu, coordonnatrice de Sauti ya Mama Mukongomani.

Quitter la version mobile