Plus de 43 000 bureaux de vote ont soumis leurs résultats présidentiels du vote de mardi. Un résultat provisoire montre une course serrée entre les deux principaux candidats à la présidentielle.
Les résultats préliminaires de la présidentielle montrent une course serrée entre deux principaux candidats, Raila Odinga et William Ruto.
A 9 heures du matin, heure locale, 43 615 des 46 229 bureaux de vote avaient envoyé les résultats présidentiels en attente de vérification avant qu’ils ne soient rendus publics.
Chaque candidat a recueilli 1,2 million de voix à 9 heures du matin, selon les médias kenyans. Les résultats sont toujours comptabilisés.
La commission devrait commencer à vérifier les résultats après le rapport des agents électoraux au siège de la commission électorale à Nairobi. La commission fera l’annonce finale du vote présidentiel après avoir vérifié les 46 229 formulaires des bureaux de vote à travers le pays. La vérification de ces résultats pourrait prendre des jours.
La commission électorale dit qu’elle pense que 13,2 millions de Kenyans ont voté. C’est 60% des électeurs inscrits. Lors des élections de 2017, près de 80 % des électeurs inscrits ont voté.
Le faible taux de participation électorale est imputé à la corruption endémique et à l’incapacité des dirigeants politiques à assurer le développement politique, social et économique promis à chaque élection.
Avec la VOA