Au Kenya, William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de la présidentielle du 9 août avec 50,49 % des voix contre 48,65 % pour son rival Raila Odinga. Cela dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale et l’éruption de manifestations, parfois violentes et dispersées par des gaz lacrymogènes.
Silencieux depuis l’annonce de la victoire du vice Président sortant, Raila Odinga, a qualifié mardi 16 août de « parodie » le résultat de la présidentielle donnant William Ruto vainqueur, affirmant qu’il poursuivra « toutes les options légales » possibles. « Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il précisé, tout en exhortant ses partisans à maintenir la paix et à ne pas se faire justice eux-mêmes.
Pour rappel, le Président élu William Ruto avait fait du pouvoir d’achat son cheval de bataille, promettant des emplois quand trois personnes sur dix vivent dans l’extrême pauvreté dans un pays éprouvé par les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine et où l’inflation a explosé.