Ce mardi 16 août 2022, Kinshasa a accueilli plusieurs Chefs d’Etat des pays de la communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), venus pour participer au 42ème sommet ordinaire de cette organisation dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 sera assurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le premier à fouler le sol congolais est le Président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan, accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l’aéroport pour le centre-ville.
Ensuite d’autres Chefs d’Etat sont arrivés dont le Président de la Namibie Hage Geingob, la Présidente de Tanzanie Samia Suhulu, le Vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe, le Président du Malawi et Président en exercice sortant de la SADC Lazarus Chakwera, le Président de l’Afrique du Sud Cyrille Ramaphosa.
En attendant l’ouverture solennelle du sommet ce mercredi 17 août 2022 dans la salle des congrès du palais du peuple spécialement aménagé pour garantir le très bon déroulement des travaux proprement dits, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.