Aller au contenu
Accueil » Ituri : Construction d’écoles dans les 145 territoires, 44 écoles seront construites et 13 autres réhabilitées dans la province d’Ituri.

Ituri : Construction d’écoles dans les 145 territoires, 44 écoles seront construites et 13 autres réhabilitées dans la province d’Ituri.

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Luboya Nkashama Johny a reçu ce jeudi 18 août 2022, le Directeur de la francophonie au sein du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Ernest Ntombi, avec qui ils ont parlé sur la construction et la réhabilitation des écoles en Ituri, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires.

« L’Ituri va bénéficier d’un total de 44 écoles à construire et 13 écoles à réhabiliter. On va aussi équiper toutes ces écoles. Et avec le plan, dans chaque école il y a au moins deux bâtiments, une salle polyvalente et les installations sanitaires .« , a dit monsieur Ernest Ntombi à l’issue de l’audience lui accordée.

En terme de répartition dans les 5 territoires de l’Ituri, le Directeur Ernest a dit : « C’est bien ciblé dans tous les territoires. Il y a des territoires qui ont 10 écoles à construire, 9 écoles à construire, 6 écoles à réhabiliter.« 

Ernest Ntombi a convié la population de l’Ituri à s’approprier ce programme qui va améliorer les conditions des élèves déjà bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement.

« Nous parlons de la gratuité qui a des effets induits : les enfants doivent être dans de bonnes conditions. C’est ainsi que le Chef de l’Etat dans son projet des 145 territoires, n’a pas oublié son projet phare de la gratuité de l’enseignement. Que la population puisse s’impliquer. Tous soyons derrière le Chef de l’Etat pour la réalisation de sa vision« , a-t-il poursuivi.

Avec la ville de Bunia comme Chef-lieu, la province de l’Ituri, située qui est à la frontière congolaise avec l’Ouganda et le Soudan du Sud, comprend cinq territoires administratifs, qui qui sont : Aru (6 740 km2), Djugu (8 184 km2), Irumu (8 730 km2), Mahagi (5 221 km2) et Mambasa (36 783 km2).

Laisser un commentaire