Ce vendredi 19 août, la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendue au Parlement pour échanger avec le président de cette chambre basse, Christophe Mboso autour de l’avant-projet de loi portant réparation des victimes de violences sexuelles basées sur le genre.
Les victimes attendent avec impatience le fonds de réparation pour qu’elles puissent tourner la page de ce triste épisode. Denise Nyakeru Tshisekedi a expliqué au speaker de la chambre basse du parlement, la nécessité de cette loi auprès du législateur, qui doit l’accompagner en vue de sa matérialisation.
La rentrée de la session de septembre, bien que budgétaire, pourrait bien se pencher sur ce mécanisme juridique en chantier. L’urgence s’impose et le souci de la première dame est partagé avec le parlement, a rassuré Christophe Mboso.
Pour rappel, Denise Nyakeru Tshisekedi avait enclenché depuis la tenue de la table ronde inclusive en octobre 2021, le processus de mise en place d’un fonds de réparation des survivants des violences sexuelles en RDC et l’élaboration d’une loi y relative.