Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe dénonce et s’oppose au projet de destruction du Lycée Lubusha de Luisha, a appris notre rédaction qui a reçu une copie du communiqué signé par Moïse Katumbi ce 21 août 2022 à ce sujet.
« De ma retraite spirituelle à Lourdes, j’apprends que des menaces de destruction pèsent encore une fois sur le Lycée Lubusha à Luisha. Une compagnie minière s’apprête à démolir cette grande et belle école pour y poursuivre l’extraction du cuivre. J’en appelle aux autorités afin qu’elles se ressaisissent en faisant preuve de responsabilité en interdisant la démolition du Lycée.« , a écrit le leader d’Ensemble pour la république.
Pour Moïse Katumbi, l’avenir de la nation se trouve dans l’éducation de nos enfants. « Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo. Notre formidable jeunesse à la vitalité débordante ne demande qu’à être éduquée, formée et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays. Notre avenir n’est pas dans les mines mais dans l’éducation de nos jeunes. «
Le leader d’Ensemble pour la République promet de se rendre à Lubusha dès son retour au pays, pour apporter son soutien au combat « de nos enfants » et du corps professoral qui les encadre.
Pour rappel, le 7 juillet dernier, les élèves du Lycée Lubusha de Luisha, accompagnées de ceux du Collège Imara, Lycée Twendeleye et Wema avaient déposé un mémo auprès du Vice-Gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba, dénonçant la proximité du Lycée Lubusha avec les installations des usines minières chinoises installées à Luisha, les exposants ainsi à la pollution..