Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC : Alliance pour le Changement de Kabund sera dans la rue le lundi 29 août pour exiger la libération de son président.

RDC : Alliance pour le Changement de Kabund sera dans la rue le lundi 29 août pour exiger la libération de son président.

  • RDC

Le parti politique Alliance pour le changement de Jean-Marc Kabund, a transmis au gouverneur de Kinshasa ce 25 août, une lettre d’information de manifestation, a appris Congo Inter qui a reçu une copie. L’objectif de cette marche est d’exiger la libération sans condition du président national Jean-Marc Kabund, arrêté depuis le 09 août dernier.

« Nous avons l’honneur de vous informer que le Parti politique ALLIANCE POUR LE CHANGEMENT A.Ch, en sigle organise ce lundi 29 Août 2022, une marche pacifique pour exiger la libération sans condition du Président National de notre Parti, l’honorable KABUND-A-KABUND Jean-Marc placé en détention arbitraire au CPRK en violation de la Constitution et des Lois de la République.« , a écrit la vice-présidente madame Monda Mongoy.

Tout en demandant au gouverneur Ngobila de prendre les mesures possibles pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et de manifestation, les organisateurs de cette marche prévoient qu’elle aille de de la Gare centrale, en passant par le Boulevard du 30 juin jusqu’au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation, point de chute, où sera déposé le mémorandum après sa lecture devant le Procureur Général et la presse.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti au pouvoir et ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, est aux arrêts depuis le 09 août dernier. Le 12 août, il a été assigné à résidence avec autorisation de juges de rejoindre son domicile, mais n’a jamais été libéré de prison. Toutefois, par la citation à prévenu du 24 août dernier, la Justice avait levé les zones d’ombres autour cette assignation indiquant qu’il est « en détention préventive avec assignation à résidence à la prison centrale de Makala« .

Laisser un commentaire