Site icon Congo Inter

Finances publiques : Vers des sanctions du GAFI contre la RDC.

La République Démocratique du Congo (RDC) risque d’être sanctionnée économiquement par le groupe d’action financière (GAFI), si elle ne respecte pas ses engagements, selon une alerte du président de l’ACAJ, Georges Kapiamba.

Selon lui, la RDC subira d’ici deux mois l’isolation économique, si elle ne remplit pas les 11 engagements pris dans le cadre du groupe d’action financière (GAFI), parmi lesquels « doter d’un siège et un numéro de fonctionnement à un mécanisme qui doit être créé pour coordonner les actions des services et organes étatiques et non étatiques, qui travaillent dans la lutte contre la corruption et le coulage des fonds« .

« La déconnexion de la République Démocratique du Congo de tous les systèmes financières internationales, l’arrêt de l’ensemble des projets ou programmes qui sont financés aujourd’hui par les institutions internationales notamment la banque mondiale, la BAD ainsi que le FMI… L’octroi des visas va être subordonné à plusieurs conditions, parce que nous serons considérés comme une plaque tournante des activités criminelles qui consistent à assurer le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il est plus qu’urgent pour que le gouvernement prennent des mesures qui s’imposent et aussi en donnant des moyens de fonctionnement nécessaire à la CENAREF qui est la cellule nationale de renseignements financiers. Si cela n’est pas fait, d’ici fin septembre, rassurez-vous qu’au mois d’octobre, la RDC va être placée sur la liste grise et à ce moment-là, toutes les conséquences socio-économique vont s’en suivre et ça ne sera pas bon pour le peuple Congolais. », alerte-t-il.

Georges Kapiamba a profité de l’occasion pour faire savoir que la CENAREF qui est un organe technique, ne bénéficie d’aucun accompagnement. Il a lancé un cri d’alarme au ministère de budget qui selon lui, bloque le fonctionnement des choses.

https://congointer.info/wp-content/uploads/2022/08/georges-kapiamba-alerte-sur-les-consequences-de-lisolment-economique.mp3
Quitter la version mobile