Ce lundi 29 août 2022, le ministre des sports a procédé au lancement des Etats généraux des sports de la République Démocratique du Congo (RDC) à partir de la cité de Kisantu (Kongo-Central).
Devant des ministres et sénateurs congolais ainsi que les panelistes et invités, Serge Nkonde a ouvert ces travaux : « Au nom de son Excellence monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, et en mon nom propre, je déclare ouverts les travaux de Mbwela 2022« .
Invité spécial à ces assises, le ministre béninois des sports, Oswald Homéky a partagé l’expérience du Benin : « Nous avons pris un décret au Conseil des ministres qui a institué le programme des classes sportives, un programme par lequel les enfants des Lycées et Collèges s’inscrivent dans la discipline sportive de leur choix : Football, basketball, athlétisme, handball et arts martiaux« .
Serge Nkonde espère qu’à l’issue de ces travaux, les sports congolais connaitront une nouvelle dynamique pour un nouvel élan : « C’est mon vœu le plus ardent de relancer, de développer durablement et de manière soutenable les sports congolais afin de les replacer sur l’échiquier africain et international« .
Rappelons que la RDC avait organisé ses premiers Etats généraux des sports dans les années 80 avec le ministre Tshimbombo Mukuna, sans produire d’effets escomptés. En 2008 le ministre des Sports, Willy Bakonga, avait organisé la 2e série des États généraux des sports qui s’étaient terminés presque en queue de poisson.