Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présenté jeudi les opportunités des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers de la République démocratique du Congo (RDC), aux cadres supérieurs de grandes sociétés énergétiques américaines, lors d’une rencontre organisée par le maire de la ville américaine de Houston, Sylvester Turner.
Au cours de cette rencontre qui a réuni les ministres africains en charge du pétrole et de l’énergie et les opérateurs économiques opérant dans le secteur avait pour but de discuter sur l’avenir de l’exploitation du pétrole dans le continent africain, le ministre Didier Budimbu a expliqué les nombreuses opportunités d’investir en RDC à travers notamment l’appel d’offres précité.
Il a également fait état de la répartition de ces blocs dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir le bassin côtier, le bassin de la cuvette centrale et les bassins de la branche Ouest du rift Est africain.
Transposés sur la carte géographique de la RDC, ces blocs se retrouvent dans la quasi-totalité des provinces du pays en commençant par la ville de Kinshasa.
Evalués à environ 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards normo mètres de cube de gaz méthane dissous dans les eaux du lac Kivu, les blocs vont sans doute booster l’économie de la RDC, estiment des experts.
En outre, le maire de la ville de Houston a échangé avec ses invités sur l’avenir de l’exploitation de l’or noir dans le continent africain avec la construction des infrastructures énergétiques du continent et la possibilité d’y investir.
Il a également été question de l’établissement des joint- ventures entre les pays africains et certaines des principales entreprises énergétiques mondiales œuvrant dans le périmètre de Houston.
Environ 18 délégués des pays africains prennent part à ce sommet essentiellement membres de gouvernement. Il s’agit des représentants de la RDC, du Botswana, du Burundi, du Congo Brazzaville, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Niger (à la fois du Pétrole et de l’Énergie), du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe, note-t-on.