A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, on se dit prêt à lever les immunités des membres du gouvernement provincial qui seraient impliqués dans la tentative de détournement de près de 2 millions USD interceptés par l’Inspection générale des finances à l’issue de sa patrouille financière.
Le député provincial Sammy Kalonji, élu de Makala rappelle qu’il y a eu plusieurs dénonciations contre la mauvaise gouvernance des finances de la ville de Kinshasa, indiquant que cette nouvelle alerte ajoute des éléments à la question avec débat, initiée par le députée provinciale Peter Kazadi après le vol de près de 500.000 USD à l’Hôtel de ville de Kinshasa, un dossier qui est resté sans suite.
« Cette alerte vient encore ajouter certains éléments à notre question orale avec débat, c’était avec l’honorable Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Nous disons qu’avec les nouveaux éléments de l’IGF, que les magistrats du tribunal puissent se saisir du dossier afin que la vérité éclate au grand jour. Nous voulons que l’IGF qui parle de détournements, puisse aller jusque devant les instances judiciaires et nous l’Assemblée provinciale, sommes prêts pour autoriser les poursuites, que ça soit contre le ministre des Finances, que ça soit contre le gouverneur », a dit l’élu de Makala.
Pour le député Sammy, qui indique que la bonne gouvernance permet de construire et de s’occuper du social de la population, ceux qui veulent que les choses marchent sont réduits à une minorité.
« L’obstacle est que nous qui voulons que les choses marchent bien, nous sommes réduits à minorité… Quand il y a bonne gouvernance, les choses peuvent bien marcher. Aujourd’hui on parle de détournement de 2.000.000 alors qu’il y a des routes qui sont en chantiers qui n’évoluent pas, il y a le marché central qui n’évolue pas, il y a les écoles et centres de santé qui ne sont pas construits. Nous voulons la bonne gouvernance et que les fonds de la ville puissent servir à la population Kinoise » a-t-il ajouté.
Pour rappel, la patrouille financière de l’Inspection générale des finances au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa a intercepté un marché irrégulier de l’électrification de la ville à hauteur de 2.250.000 USD depuis près d’une semaine. Selon des sources concordantes, ces fonds saisis au niveau de la BCDC avaient été retournés au compte général du Trésor public.