Inquiété par la lenteur de l’évolution des travaux agricoles à Nkwadi et surtout sur l’impact de ce programme sur le social de sa population, le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick-Mathias Kabeya Mathi Abidi était mercredi 28 septembre à la base vie du programme volontariste Agricole de Nkwadi.
Après avoir visité les minoteries de maïs et de manioc, les différents compartiments de cette base, les engins laboureurs et bien d’autres outils du travail agricole, Patrick Mathias a réuni toutes les parties prenantes pour s’imprégner de l’évolution des travaux depuis le début de la saison agricole A.
Il a été dit au gouverneur du Kasaï-Oriental que la lenteur est consécutive à l’enclavement du Kasaï-Oriental. Beaucoup de Matériels, intrants traînent à Lubumbashi parce que l’acheminement par voie aérienne est coûteux et la voie ferrée est souvent caractérisée par des embûches d’ordre technique.
L’Autorité Provinciale a rappelé aux deux organismes la nécessité de fournir au gouvernement provincial leurs preuves de paiement à la SNCC et aussi il leur a recommandé de toujours mettre sur leurs conteneurs la mention » à payer à Mbujimayi « . Il a demandé que le Cahier de charge du Programme lui soit transmis au plus vite possible.
Le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental a aussi été informé par le représentant de IITA, que pour l’année 2022-2023, le programme prévoit de travailler sur 500 hectares de maïs, 300 hectares de manioc, 100 hectares pour la multiplication de variétés des semences de maïs et de manioc et aussi 50 hectares de Soja .