Site icon Congo Inter

RDC-RCA : L’ancien Président Nguedet confirme la présence massive des M23 stationnés pour menacer la RDC.

Après l’alerte il y a quelques jours de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Centrafrique sur la présence des militaires Rwandais à la frontière entre la RDC et la RCA, Alexandre-Ferdinand Nguendet avance dans le même sens.

Alexandre-Ferdinand Nguendet, opposant et ancien président de transition en Centrafrique, qui a écrit au Parlement de son pays, annonce une présence des rebelles M23 sous uniforme rwandais et veut des enquêtes internationales.

« Ils ne sont pas dans le contingent officiel, envoyé par le Rwanda. Ils sont dans une autre dynamique, ils n’interviennent pas sur le théâtre d’opération entre les groupes rebelles. Ils sont passés tout au long de la rivière Oubangui pour déstabiliser la République démocratique du Congo« , affirme l’homme politique Centrafricain.

Alexandre-Ferdinand Nguendet dit s’appuyer sur les témoignages de militants locaux de son parti, ainsi que sur deux documents :une note des services de renseignement de RDC et la note de l’ambassadeur Congolais à sa hiérarchie.

Les autorités Centrafricains quant à eux, estiment qu’Alexandre-Ferdinand Nguendet fait « du confusionnisme et de la récupération politique« .

Quitter la version mobile