Accroissement des recettes à la sous-direction générale des douanes et accises (DGDA) en Ituri, elles passent de 4 milliards de FC le mois à plus de 9 milliards. Les révélations ont été données à la presse ce mardi 4 octobre à Bunia par le sous-directeur de cette régie financière, Paul Kayembe.
Selon monsieur Paul Kayembe, cette performance est le résultat de l’accompagnement du gouvernement militaire de l’Ituri à cette régie financière dans la lutte contre la contrebande et la fraude douanière dans cette province.
« Avant l’Etat de siège, on avait pas le niveau de recettes que nous avons actuellement. De tous les bureaux qui composent la sous-direction de l’Ituri, on pouvait réaliser mensuellement à peine 4 milliards à 5 milliards de FC. Mais aujourd’hui depuis notre prise de fonction, avec l’accompagnement des autorités de l’Etat de siège, nous sommes arrivés à frôler les 10 milliards de FC. Donc, encouragez cet Etat de siège, pour nous en ce qui nous concerne, ça nous est d’un grand appui »; a-t-il dit.
Paul Kayembe a appelé les opérateurs économiques de l’Ituri à la culture fiscale et les agents à la prise de conscience pour la maximisation des recettes au compte du Trésor public.
Il sied de rappeler que La directrice générale de la DGDA, Jeanne Kawanda avait au mois de septembre dernier, révoqué trois agents de cette régie financière du poste douanier d’Ombay dans le territoire d’Aru en Ituri pour fraude douanière.