L’AC Kuya a goutté ce mercredi 12 octobre 2022 à sa première victoire du championnat, après son succès sur l’US Tshinkunku de Kananga de la province du Kasaï central par 2-1, en match comptant pour la deuxième journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
L’équipe du quartier Livulu dans la commune de Lemba s’est assurée une avance de deux longueurs à la première période. Son avant-centre, Efoloko Nzulama (22ème ) a entamé la marque avant que Donatien Tshidibi Mika (32ème ) ne double la mise
A la reprise, Tshinkunku qui n’a pas lâché prise, s’est réveillée au point de réduire la marque sur un retourné acrobatique de Sammy Ahoka (86ème). Sur le même élan offensif, les corbeaux kanangais ont frôlé l’égalisation n’eut été la maladresse d’un de ses attaquants qui, seul devant le portier de Kuya, a raté le coche.
La saison dernière, Kuya avait fait fléchir son adversaire du jour sur la note étriquée de 1-0, au terrain du Centre de formation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Fort de ce premier succès au championnat, Kuya capitalise 4 points, après son nul de la première journée contre JSK (0-0). De son côté, Tshinkunku s’enlise sur ses 3 premiers points acquis dimanche dernier devant Céleste FC de Mbandaka (3-2).
Sauf changement de dernière minute, Kuya en découdra, le lundi 17 octobre prochain, contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, en match de la 3ème journée, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le lendemain, dans le même site et pour le compte de la même journée, l’AC Rangers sera face à l’US Tshinkunku.