Alors que la Russie a annoncé ce vendredi qu’elle se donne jusqu’au 1er juillet 2023 pour reconstruire le pont de Crimée, partiellement détruit dans une attaque attribuée à l’Ukraine, un revers pour Moscou, l’Ukraine de son côté marquait la Journée des défenseurs du pays, célébrant cette fête de l’armée pour la première fois depuis le début de l’assaut des forces russes.
Confrontée à une contre-offensive ukrainienne qui gagne du terrain, les autorités mises en place par Moscou dans la région méridionale de Kherson ont appelé à l’évacuation des civils, signe des difficultés que l’armée russe rencontre. A l’inverse, dans l’est, les forces russes et prorusses poursuivaient leur assaut sur Bakhmout, ville que Moscou espère conquérir depuis l’été afin de lui ouvrir la voie vers deux grandes cités contrôlées par les forces ukrainiennes dans la région de Donetsk, Kramatorsk et Sloviansk.
« Le 14 octobre on remercie (…) tous ceux qui ont se sont battus pour l’Ukraine dans le passé et tous ceux qui se battent pour elle maintenant, ceux qui ont gagné à l’époque et ceux qui vont sans aucun doute gagner maintenant », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo consacrée à la Journée des défenseurs.
Il a déposé une gerbe devant un mémorial à Kiev consacré aux militaires tués sur le front depuis 2014, date du début dans l’est d’une guerre avec des séparatistes, à l’instigation de Moscou.