Des affrontements sont signalés depuis ce jeudi 20 octobre entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars, (M23), à Rangira et Rwanguba, deux entités du groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon la société civile du groupement Jomba, les éléments des forces régulières ont répliqué à l’assaut de l’ennemi, positionné sur la colline de Shwema, dans le groupement voisin de Bweza. « C’était vers 15heures 20 à 25 minutes, (heure de l’Est, ndlr), les affrontements ont commencé à partir de nos ennemis du M23 qui attaquaient les FARDC« , indique un acteur de la société civile locale. D’autre part, les rebelles M23 soutenus par l’armée rwandaise, ont dans un communiqué signé par leur porte-parole politique, accusé les FARDC d’avoir attaqué leurs positions de Rangira, sur la route Rutshuru-Bunagana.
Plusieurs mouvements de déplacement de la population sont à nouveau signalés dans plusieurs entités du groupement Jomba, principalement aux environs de Rangira. Des populations civiles fuyant pour leur sécurité.