Le Colonel Serge Mavinga, Commandant Bataillon Jungle délogé de Ntamugenga par les M23, est sous audition à Goma, indiquent plusieurs sources concordantes. Il est aux arrêts depuis hier 24 octobre 2022.
Le Colonel Serge Mavinga avec ses troupes formé en combat de jungle servaient de première ligne de défense contre la rébellion du M23 et étaient basés à Ntamugenga dans le Rutshuru jusqu’au dimanche 23 Octobre lorsqu’ils ont été délogés de cet agglomération par la rébellion. Parlant de cette interpellation, des sources proches de l’armée citées par monsieur Jean-Jacques Wondo indiquent la désorganisation dans les opérations et d’autres évoquent la trahison.
D’autres sources militaires qui se sont confiées à un média local du Kivu, disent que le colonel est interpellé pour avoir confirmé prématurément à l’AFP, la chute de Ntamugenga.
Il faut rappeler que le colonel Serge Mavinga à la tête d’une unité spéciale des FARDC formée au Gabon, était à la base il y a quelques mois, de l’exploit qui avait coûté la vie au numéro deux de la rébellion M23, Yusuf Mboneza et qui aurait blessé Sultani Makenga.
À la haute cours militaire, deux autres colonels sont jugés pour des faits similaires, dans l’affaire « chute de Bunagana » au mois de Juin 2022. Ils s’agit du colonel Désiré Lobo Kamuhanda, commandant régiment 3307 et son collègue le colonel Diadia wa Diadia, commandant régiment 3412 qui a cité en retour, le général-major Peter Cirimwami.