Le Rwanda prend officiellement fait et cause pour les M23, la République Démocratique du Congo a répondu au communiqué de Kigali. Le Président rwandais, Paul Kagame avait dans ce communiqué de lundi dernier, pris la défense de la rébellion M23.
« Contrairement aux affirmations du président de la République Démocratique du Congo (RDC) selon lesquelles, son pays se concentre à la recherche d’une solution diplomatique aux problèmes d’insécurité dans l’est de la RDC, les déclarations et actions récentes montrent qu’au contraire, le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l’escalade militaire », peut-on lire dans le communiqué de Kigali.
Le gouvernement de la RDC n’a pas tardé avec sa réaction. Dans un communiqué rendu public dans ce mercredi, la RDC parle d’ « un aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23 », car comment comprendre, s’interroge le gouvernement, qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat.
Pour rappel, c’est depuis jeudi dernier que les affrontements ont repris dans le territoire de Rutshuru entre FARDC et les rebelles M23. Un bilan officiel diffusé dimanche soir par l’armée faisait état de quatre civils tués et 40 blessés durant les combats ayant repris jeudi dans le territoire de Rutshuru (province du Nord-Kivu) après plusieurs semaines d’accalmie.