Face à la presse à Moscou, Vladimir Poutine a affirmé à 19e réunion annuelle du Club de discussion Valdaï à Moscou, que le monde faisait face à la décennie la plus dangereuse depuis la Seconde Guerre mondiale, alors qu’un monde multipolaire est en train de se former et l’Occident cherchant à maintenir selon lui sa domination sur la planète.
Poutine estime que les dirigeants occidentaux jouent un jeu « dangereux, meurtrier et sale ». Il leur impute d’être responsables de l’aggravation de la guerre en Ukraine et de déstabiliser les marchés mondiaux de l’alimentation et de l’énergie.
Le président russe prédit que la domination des dirigeants occidentaux dans les affaires de la planète « parvenait à sa fin ». Il a ajouté qu’ils tentaient de « diriger l’humanité » mais que la plupart des autres dirigeants mondiaux se montraient fatigués de leurs efforts.
Peu avant, il avait décrit ainsi sa confrontation avec l’Occident, notamment dans le contexte de son offensive lancée contre l’Ukraine, comme un combat pour la survie même de la Russie. « La Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister », a-t-il encore affirmé, accusant Américains et Occidentaux de vouloir « détruire, effacer (la Russie) de la carte » dans un nouveau réquisitoire contre ses rivaux géopolitiques qui soutiennent et arment l’Ukraine pour faire face à l’armée russe.
Il a également déclaré que la Russie ne s’était jamais positionnée comme un ennemi de l’Occident, mais que les tentatives de la Russie d’améliorer ses relations avec l’Occident et l’OTAN avaient eu peu de résultats positifs. Poutine a également nié que la Russie se préparait à utiliser des armes nucléaires en Ukraine.