Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Agression de la RDC : L’Union sacrée déplore l’indifférence de la communauté internationale et appelle à la mobilisation générale des congolais.

Agression de la RDC : L’Union sacrée déplore l’indifférence de la communauté internationale et appelle à la mobilisation générale des congolais.

Les regroupements et partis politiques, les groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et les groupes politiques du Sénat, ainsi que les associations et personnalités membres de l’Union Sacrée de la Nation, se sont réunis lundi pour dénoncer et condamner l’agression, les tueries barbares, les massacres, les destructions qui sévissent dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous prenons conscience de l’extrême gravité du désastre humanitaire qui sévit en République Démocratique du Congo notre pays. Face à cette tragédie humaine qui endeuille notre pays, nous ne pouvons garder silence, nous appelons tous les congolaises et congolais à l’unisson, à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté de notre pays, ses institutions légalement établies et notre peuple meurtri en danger d’extermination« ., affirment les personnalités de l’Union sacrée dans la déclaration politique lue par Bernard Kayumba.

Tout en jugeant intolérable l’indifférence de la communauté internationale, l’Union sacrée appelle au patriotisme des congolais. « La persistance des atrocités que fait subir le Rwanda et ses complices à nos populations, en violation flagrante des principes fondamentaux du droit international affirmé par la charte de l’ONU et l’acte constitutif de l’Union Africaine, sous le regard indifférent de la communauté internationale est intolérable. Aussi en appelons-nous au patriotisme de chaque congolaise et congolais pour les combattre par tous les moyens et soutenir les efforts du Président de la République Chef de l’État, Commandant Suprême des forces armées et de la police nationale, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de la République, afin que la paix et la sécurité soient rétablie dans cette partie du territoire de notre pays« .

Face à l’irrépressible volonté du Rwanda d’entretenir l’instabilité à l’Est de notre pays pour des raisons hégémoniques, note l’Union sacrée, notre détermination reste totale et nous vaincrons.

Laisser un commentaire