Accusé de collaborer avec les rebelles du M23, Jean-Bosco Butsitsi, ancien chef de la chefferie de Bukumu dans le Nyiragongo, territoire qui accueille plusieurs déplacés, parle d’un coup monté par ses détracteurs.
« Il y a ceux qui disent que je suis derrière les M23, ils sont envoyés pour saper mon image. Je vais les traduire en Justice, surtout que j »ai toutes les preuves. Je suis Mwami, même si j’ai été chassé de mon trône, je ne lâcherai jamais, je vais continuer à travailler pour le bien de ma population. Je suis reconnu par toute l’administration et même la Justice, méfiez-vous donc de ceux qui racontent n’importe quoi« , a dit le Mwami Jean-Bosco Butiti.
Jean Bosco Butiti a appelé la population à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) jusqu’à la victoire finale.
Il faut noter qu’après un long conflit de succession à Bukumu, le gouverneur Constant Ndima avait le 01 juillet dernier, procédé à l’installation de Lebon Bakungu comme Mwami de la chefferie de Bukumu, mettant à l’écart Butsitsi et ce, sur base des rapports de la commission consultative provinciale des règlements des conflits coutumiers du Nord-Kivu (CCRCC).