Nord-Kivu : Le Mwami Butsitsi accusé de collaborer avec les M23, nie les faits.

Accusé de collaborer avec les rebelles du M23, Jean-Bosco Butsitsi, ancien chef de la chefferie de Bukumu dans le Nyiragongo, territoire qui accueille plusieurs déplacés, parle d’un coup monté par ses détracteurs.

Il y a ceux qui disent que je suis derrière les M23, ils sont envoyés pour saper mon image. Je vais les traduire en Justice, surtout que j”ai toutes les preuves. Je suis Mwami, même si j’ai été chassé de mon trône, je ne lâcherai jamais, je vais continuer à travailler pour le bien de ma population. Je suis reconnu par toute l’administration et même la Justice, méfiez-vous donc de ceux qui racontent n’importe quoi“, a dit le Mwami Jean-Bosco Butiti.

Jean Bosco Butiti a appelé la population à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) jusqu’à la victoire finale.

Il faut noter qu’après un long conflit de succession à Bukumu, le gouverneur Constant Ndima avait le 01 juillet dernier, procédé à l’installation de Lebon Bakungu comme Mwami de la chefferie de Bukumu, mettant à l’écart Butsitsi et ce, sur base des rapports de la commission consultative provinciale des règlements des conflits coutumiers du Nord-Kivu (CCRCC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *