Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a remis par le biais du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant, deux ambulances neuves au commandant de la troisième zone de défense.
Le lieutenant-général Marcel Mbangu indique que cette dotation est une manière pour le commandant suprême des FARDC, de relever les défis des commandants alignés sur différentes lignes de front.
« Pour permettre l’évacuation de nos blessés. Je suis ému, il y a peu que je viens de prendre le commandement des opérations du Nord-Kivu, je ne m’attendais pas à ce que deux semaines seulement après que je puisse recevoir cet appui… Les moments difficiles pour un commandant, c’est la gestion d’un blessé. Un militaire tombé sur le champs de bataille, il se repose. Mais un militaire blessé sur le champs de bataille, regarde l’autorité qui a pris la décision de l’envoyer pour aller exécuter son instruction. Alors, lorsque vous avez la possibilité de le récupérer et le retourner derrière les lignes pour qu’il soit pris en charge par le personnel médical dans ces conditions, vous allez réarmer le moral de tous les autres qui restent sur le champs de bataille » a dit Marcel Mbangu Mashita.
Pour rappel, les forces armées de la RDC se battent au Nord-Kivu contre les rebelles M23 soutenus par le Rwanda.