Fin ce mercredi des travaux de la commission temporaire et spéciale chargée de l’audition des députés nationaux Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa qui affirment que depuis janvier jusqu’à ce jour, ils perçoivent 21.000.000 dollars américains comme salaire.
Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa, tous députés de l’opposition, ont soutenu devant leurs collègues de la commission, leur déclaration selon laquelle, depuis janvier jusqu’à ce jour, les députés nationaux perçoivent 21.000 dollars américains comme salaire mensuel.
Delly Sesanga qui affirme avoir déposé tous les éléments de preuves en rapport avec les déclarations qui sont les siennes, précise que « la rémunération d’un élu comporte non seulement les émoluments, mais aussi tous les autres avantages qui lui sont versés à titre divers ». En attendant, les conclusions de la commission seront transmises à la plénière de l’Assemblée nationale pour délibération.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le parti ENVOL de Delly Sesanga exige la publication du rapport d’audition pour permettre à l’opinion nationale et internationale de voir clair. ENVOL souligne que la question des émoluments des députés ne concernent pas seulement les députés SESANGA et KASEKWA, mais aussi et surtout l’ensemble du peuple congolais.
Il faut rappeler que le débat avait été lancé par l’opposant Martin Fayulu, qui se disait profondément indigné que la rémunération des députés nationaux s’élève à 21.000$ depuis 8 mois. Alors que les députés avaient comme un seul homme, nié les faits, KASEKWA et SESANGA avaient quant à eux pris la direction contraire, provoquant la colère de Christophe Mboso.