L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, est arrivé mardi à Goma, au cœur de la zone de conflits. Cette visite intervient alors que les combats se poursuivent au nord de la ville entre les FARDC et les rebelles du M23.
Uhuru Kenyatta vient d’achever un séjour de 48 heures à Kinshasa, où il a rencontré des autorités, des diplomates, la MONUSCO et les communautés des trois provinces de l’Est de la RDC les plus affectées par les violences en cours depuis près de 30 ans, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.
L’objectif est de préparer la prochaine session de pourparlers de paix sur la situation dans cette région de RDC prévus, selon l’EAC, le 21 novembre à Nairobi.
Les multiples groupes armés opérant dans la région, pour certains depuis près de 30 ans, « devraient déposer les armes et choisir le chemin de la paix par le dialogue, parce que rien ne peut être gagné avec le canon d’un fusil », a déclaré Uhuru Kenyatta lundi soir devant la presse.
Les groupes armés locaux doivent ensuite « rejoindre un processus politique », les groupes « étrangers » devant quant à eux comprendre que « la RDC n’est plus le champ de bataille pour des problèmes qui ne sont pas de ce pays », a-t-il ajouté.