A l’issue des consultations qu’il a eues avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, les représentants des communautés de l’Est, la MONUSCO, le Parlement et les membres du Corps diplomatique accrédité en RDC, l’ancien Président Kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur dans le processus de paix de Nairobi, a estimé lundi que l’intégrité territoriale de la RDC, sa Constitution ses institutions légalement établis doivent absolument être respectés.
« J’ai l’opportunité de rencontrer le chef de la MONUSCO, différents acteurs de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, avec les membres de l’Assemblée nationale. J’ai eu l’opportunité de pouvoir dialoguer avec les membres du Sénat, avec les membres du gouvernement, mais aussi avec les membres du corps diplomatique… Le mandat qui nous a été assigné est très clair. Premièrement, nous nous employons à porter tout le monde de pouvoir reconnaître le gouvernement légitime, sous le leadership du Président Tshisekedi. En deuxième lieu, la Constitution de la République Démocratique du Congo qui doit être respectée. En troisième lieu, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo« , a dit Uhuru Kenyatta.
L’ancien Président Kenyan a promis de poursuivre le travail avec la collaboration de l’ancien Président angolais Joao Lourenco, pour atteindre cet objectif. « Nous travaillons ensemble avec le Président Lourenco, parce que l’objectif c’est de ramener la paix… mais aussi la confiance mutuelle avec tous les voisins de la République Démocratique du Congo ».
Arrivé dimanche à Kinshasa, l’ancien Président du Kenya a rencontré les acteurs politiques et de la société civile en vue de recueillir leurs avis dans le cadre de la recherche de la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.