Aller au contenu
Accueil » RDC » Kongo Central » Kongo-Central : A Moanda, le ministre Gisaro vante le projet pharaonique du port en eaux profondes de Banana.

Kongo-Central : A Moanda, le ministre Gisaro vante le projet pharaonique du port en eaux profondes de Banana.

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection, le mercredi 19 novembre 2022, de la Route Nationale Numéro 1 (RN1) partant de la ville de Matadi-Boma jusqu’à Moanda dans la province du Kongo-Central.

Accompagné de sa délégation, singulièrement les membres du secteur technique et quelques chefs d’entreprises évoluant sous sa responsabilité, Alexis Gisaro a foulé le sol de Moanda avec le seul objectif de palper du doigt une fois de plus le projet du port en eaux profondes de Banana dont les travaux ont été déjà lancés par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le lundi 31 janvier 2022.

Au niveau de l’embouchure du fleuve Congo où le patron des Infrastructures en RDC a chuté à l’occasion de sa visite, ce dernier a dit s’engager activement dans ledit projet qui tend à doter le pays de son premier port en eaux profondes de l’histoire, en dehors de quelques ports fluviaux de Boma, Matadi et autres, mais qui ne sont pas à la hauteur de c’est que le Gouvernement Sama Lukonde tient à réaliser sous l’égide du Président Félix Tshisekedi.

« En termes de cette visite, nous sommes arrivés ici à Moanda où l’embouchure du fleuve Congo se trouve. Il sera érigé ici le port en eaux profondes de Banana. Un projet que nous voulons pharaonique parce-que vous savez que jusque-là, la RDC n’a pas son port en eaux profondes (…) Et toute l’importance pour ce port a été illustrée par le lancement des travaux par le Chef de l’État lui-même », a-t-il fait savoir quant à ce.

Pour une parfaite collaboration et la réussite de cette œuvre tant bénéfique pour le pays, le Ministre de tutelle a souligné combien l’ensemble du Gouvernement et les ministères sectoriels s’y impliquent. Son ministère par exemple, a-t-il martelé, a un rôle très important à jouer…

Laisser un commentaire