Au cours d’une sortie médiatique le week-end dernier, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya dénonce « beaucoup d’hypocrites au sein de l’Union sacrée », qui travaillent en coulisse pour déstabiliser et faire disparaître le parti présidentiel UDPS.
Augustin Kabuya dit avoir des informations selon lesquelles ils « travaillent sur la disparition de l’UDPS, pour que eux émergent », afin de » faire du chantage au Chef de l’Etat en 2023 : ‘nous avons autant de députés, il faut nous donner ça, il faut nous donner ça’ « .
« Il y a des gens qui pensent que pour mieux évoluer, ils doivent coûte que coûte écraser l’UDPS, pour faire du chantage au Chef de l’Etat… Des gens, des partis politiques qui travaillent matin, midi, soir, qui font semblant d’être avec le Chef de l’Etat dans l’Union sacrée, mais qui travaillent pour la disparition de l’UDPS. Le Président de la République n’est pas un vendeur de l’or, c’est un acteur politique; comment vous pouvez prétendre le soutenir et travailler sur la disparition de son parti? », interroge M. Kabuya.
A en croire le numéro du parti de Félix Tshisekedi, les problèmes ont commencé depuis ses derniers succès populaires lors de ses tournées à Kisangani et à Lubumbashi. Il avait déjà prédit en parlant aux membres de sa délégation, qu’une période de turbulence suivrait.
Il faut noter que l’UDPS Tshisekedi traverse en ce moment une crise au sommet. Le président de la Convention Démocratique du parti, Victor Wakwenda a démis Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général et travaille à son remplacement. D’autre part, le camp Kabuya ne reconnaît pas à Victor Wakwenda le pouvoir de déchoir le secrétaire général