Les rebelles du M23 ont attaqué les positions des forces armées de la RDC dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, alors qu’expire le moratoire lui accordé à Lunda sur la « Cessation des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO d’ici ce 25 novembre 18 heures ».
Ce vendredi, entre 6 heures et 8 heures locales, des tirs nourris ont été entendus dans la localité de Chumba, située à environ 30 kilomètres de Kitshanga, indiquent les sources de la société civile locale. Les hostilités interviennent après les violents affrontements le soir de jeudi 24 novembre vers 18 heures locales, dans le village de Rusekera.
Les rebelles occupent désormais tout le groupement de Tongo, et font leur entrée dans le groupement voisin de Bishusha, vers l’ancienne base de l’ex-mouvement rebelle, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) à Bwiza près de Kitshanga, rapportent ses sources su place.
Des habitants de Tongo ont témoigné avoir observé jeudi 24 novembre, de nombreux renforts des rebelles prendre la direction de Bishusha Bukombo et Kibirizi. Ce qui accroit la panique dans la région.
Certaines sources militaires dans la zone, qui affirment avoir encore le contrôle des leurs positions dans le groupement de Bishusha, confirment des mouvements des populations civiles qui se mettent à l’abri des combats vers Kitshanga et d’autres villages dans le territoire de Masisi.
Toujours dans la chefferie de Bwito, des sources locales révèlent une situation tendue dans le groupement de Bambo. Les rebelles du M23 auraient perdu le contrôle de Kishishe après avoir essuyé plusieurs embuscades des miliciens locaux qui ont causé de nombreuses pertes dans leurs rangs, attestent ces sources.