Les consultations avec les groupes armés congolais ont repris ce lundi à Nairobi pour leur troisième phase. Le M23 ne pourra prendre part à ces assises à la seule condition qu’il se soumettre aux récentes conclusions de Luanda.
Lancé par Evariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’EAC, ce premier jour des travaux a connu la participation par visioconférence des chefs d’État du Rwanda, de la RDC et celui de l’Ouganda.
Les représentants des groupes armés et de la société civile des provinces de l’Est du pays ont répondu à cet appel de paix. Plus de 200 groupes armés présents, ont deux options qui s’offrent à eux : suivre le programme de désarmement et réinsertion ou subir la rigueur de la loi.
« Il est temps pour chacun de nous, de se détourner de nos actes odieux et de nous engager résolument dans la voie que je vous trace, celle du développement de notre pays, qu’aucun individu ou groupe d’individus ne saurait faire ni taire ni étouffer », a dit le Président Félix Tshisekedi.
Le Président Tshisekedi reste ferme quant à la participation du M23 à ces assises. Ces derniers ne pourront prendre part à ces consultations que lorsqu’ils respecteront scrupuleusement les conclusions du récent mini-Sommet de Luanda.